lundi 1 mai 2017

En marge du G100 une contribution structurée à la réflexion sur l'Esplanade de LLN



 En marge du G100 une contribution structurée à la réflexion sur l'Esplanade

Voici en même temps que le G100 un nouveau texte assez équilibré. 
Rappel : tous les textes sont acceptés sauf si contraires à la législation. On préfère les textes
 signés par le rédacteur mais plusieurs rédacteurs préfèrent que les réactions se fassent sur le blog même. Un gestionnaire du blog connait chaque fois le nom légal de l'auteur.

Le point de vue d'un habitant de longue date.

Aspects positifs et négatifs

ASPECTS POSITIFS DU PROJET

ASPECTS COMMERCIAUX
· Sans développements complémentaires, risque d’affaiblissement du centre commercial actuel et donc, régression de ce qui avait été acquis, car LLN n’a pas une population de support suffisante, d’où l’importance du maintien de l’attractivité externe.
· Contribution au développement du centre de LLN qui est sous la contrainte « coûteuse » d’un appui sur dalle
· Renforcement du pôle commercial de LLN
· Récupération de chalandise dans certains segments commerciaux insuffisamment présents
ASPECTS ÉCONOMIQUES
· La formule des centres commerciaux en CV est plus favorable à un développement combiné avec les commerces existants qu’elle permet ainsi de soutenir
· Création d’emplois occupés principalement par des habitants de la région
· Rentrées fiscales supplémentaires pour la Ville
ASPECTS URBANISTIQUES
· Meilleure intégration et aspect de l’entrée de LLN
· Permet de concentrer les activités commerciales en zone urbanisée et limite les risques liés à un éparpillement anarchique en périphérie (cfr exemples Wavre et Corbais)
· Contribue à l’achèvement de la dalle (coûteuse)
· Meilleure intégration de la gare dans le tissu urbain et modernisation
ASPECTS JURIDIQUES
· Engagements déjà pris par l’UCL et la Ville, avec risques importants de dommages et intérêts en cas de retour en arrière.
· La décision relèvera in fine du fonctionnaire délégué qui ne pourrait refuser que dans des cas définis (défense du consommateur, impact sur la mobilité, protection de l’environnement, impacts sociaux, …) et non sur base de son appréciation de la justification économique (à vérifier).

ASPECTS MOBILITÉ
· Renforcement de l’utilisation des parkings existants sans création nécessaire de PK supplémentaires
· Possibilité d’utilisation des PK du PR au moins pour les usagers du RER, et cela via la E411
· Renforcement de l’attractivité de l’accès au CC par chemin de fer et ainsi réduction de l’usage de la voiture à terme
· Amélioration de la liaison piétonne entre quartiers (Baraque, CV, Courbevoie)

ASPECTS ANIMATION
· Accroissements des zones couvertes et de rencontre
· Animation renforcée 52 semaines par an
ASPECTS COMMUNICATIONNELS
· Renforcement de l’idée du succès de LLN et du maintien de son attractivité



ASPECTS NÉGATIFS DU PROJET 

ASPECTS COMMERCIAUX
·      Pas de réel besoin de commerces supplémentaires à LLN
·      Formule commerciale en perte de vitesse, supplantée progressivement par l’e-commerce
·      Pas suffisamment d’alternatives pour le commerce de proximité
·      Impact négatif possible (probable) sur les commerces dans d’autres cités du BW
·      Vision excessivement concurrentielle-concurrence à outrance entre les divers centres commerciaux-course à la croissance
·      Les petits commerces payeront la note
·      Pas de place pour la vision d’une économie locale et circulaire

ASPECTS ÉCONOMIQUES
·      La balance des emplois créés et détruits n’est pas aisée à faire, probablement positive au niveau local elle risque d’être globalement défavorable
·      Les charges réelles (impact surtout sur les infrastructures d’accès et notamment sur les besoins en parkings gratuits) sont mal cernées et pourraient contrebalancer les gains fiscaux

ASPECTS URBANISTIQUES
·      Le projet ne s’inscrit pas dans une vision globale du développement de LLN et du centre du BW
·      Pas de nécessité évidente de continuer le développement de la Ville, de terminer la dalle, de couvrir la gare
·      Cette extension va influer durablement sur les possibilités de développement de LLN vers une vision urbaine plus conviviale.
·      En cas d’évolution limitée ou négative du projet dans son ensemble, les possibilités de reconversion ne sont pas explicitées
·  Le centre commercial, via son extension, accentue son caractère monolithique (trop centré sur lui-même). Manque de perméabilité de son organisation et donc réduction des interactions avec l’offre commerciale environnante
·  La couverture de la gare avec accès direct vers le CC peut être vue comme un piège dont le chaland sortira difficilement
·  La vision de l’entrée de LLN en sera profondément modifiée, en accentuant plutôt l’image commerciale plutôt que celle d’un accueil à LLN
·  La concentration d’un grand nombre de fonctions dans un même espace ne rend-elle pas plus difficile le maintien de la sécurité (attentat)
ASPECTS JURIDIQUES
·      Le développement est-il cohérent avec les options d’aménagement du territoire (notamment SSC) ?
ASPECTS ÉTHIQUES
·      L’extension encourage une orientation vers une société de consommation poussée à son paroxysme
·      Beaucoup de chaines commerciales qui pourraient trouver place dans l’extension ne favorisent pas le respect des droits dans les pays de production
·      Ne s’inscrit pas dans la vision d’une société en transition
·      Opération principalement financière qui est le reflet d’un capitalisme financier incontrôlé
·      Conflit avec la vision de la société que l’on veut promouvoir
ASPECTS MOBILITÉ
·      Accroissement de l’engorgement des accès au CV de LLN, sans infrastructures adaptées
·      Compte tenu de la tarification des parkings, risque accru de parcage sauvage dans les quartiers sans offre compensatoire gratuite ou à cout réduit
ASPECTS ENVIRONNEMENT
·      Nuisances supplémentaires (pollution, bruit)
·      Impact CO2 mal évalué (en attente de l’étude d’incidence)
ASPECTS ANIMATION et COMMUNICATIONNELS
·      Image commerciale de LLN accentuée au détriment de son image universitaire et culturelle. LLN vu comme un centre commercial
·      Dominance excessive[i] des surfaces sous contrôle de Klépierre
·      Risque de réduction de la convivialité qui fait le renom du centre de LLN



[i] Après extensions, Klépierre (non compris Cinéscope et bowling) représenterait 67 % du total des surfaces (non compris les quartiers)
Notes du gestionnaire du blog
CV =Centre-Ville de LLN
Cinéscope : ensemble de cinémas sur la Grand-Place de LLN
Avril 2017


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Bureaux de vote, conseillers communaux, Esplanade, extension, galerie commerçante, OLLN, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Plateforme citoyenne
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